Mes origines normandes

Mon papa est né à Caen, dans le Calvados qui est l'un des 3 départements avec l'Orne et la Manche qui composent la région de Basse-Normandie.
C'est un département très touristique grâce, entre autre, à son patrimoine historique, sa gastronomie et ses paysages.
En effet, les plages du Calvados (et de la Manche) ont vu débarquer le 6 juin 1944 une véritable armada venue délivrer la France et l'Europe du joug nazi. Les souvenirs de ce jour historique sont encore très présents dans tout le département. Que ce soit au cimetière américain de Colleville-sur-mer, surplombant la plage d'Omaha Beach, où reposent 9387 soldats américains ou le musée Mémorial de Caen qui est plus qu'un simple musée sur la Seconde Guerre Mondiale car il invite à réfléchir sur la paix et les droits de l'homme.
Mais le Calvados, ce n'est pas que le D-Day, c'est aussi la patrie de Guillaume le Conquérant né à Falaise et qui fut Duc de Normandie avant de devenir Roi d'Angleterre en 1066. Pour la petite histoire, il est à l'origine de la construction de la Tour de Londres qui fut érigée en pierre de Caen (tout comme l'Abbaye de Westminster). Il mourut en 1087 et est enterré dans l'Abbaye aux Hommes à Caen. En matière de gastronomie, la réputation du Calvados et de la Normandie en général n'est plus à faire. Il y a par exemple les tripes à la mode de Caen, l'Andouille de Vire, la teurgoule (sorte de riz au lait à la cannelle) à déguster avec de la fallue (brioche), le brasillé de Clinchamps-sur-Orne, le cidre, le pommeau, le calvados ou tout simplement le fameux beurre de Normandie. Mais il suffit peut être de citer le nom de certaines communes comme Camembert, Pont-L'Evêque ou Livarot pour tout de suite avoir envie de déguster un bon morceaux de fromage.
Pour terminer, en ce qui concerne les paysages, venir les découvrir par vous-même. Que ce soient les pommiers en fleurs, la mer, la Suisse Normande, le pays d'Auge, le Cotentin, le perche, le Mont-Saint-Michel (eh oui, il est normand !!) ou encore Honfleur, la Basse-Normandie regorge de merveilles à découvrir de toute urgence.

Alors maintenant, vous savez où aller pour vos prochaines vacances ...

Site réalisé par Seleursite.com

Mentions légales

Contacter le webmaster